Vous êtes inquiet·ète pour un proche*

Si vous connaissez quelqu’un qui montre des signes de mal-être, qui parle de suicide, vous vous demandez peut-être comment l’aider.

Selon les expert·e·s en prévention du suicide, une des meilleures façons d’aider une personne à risque est d’entamer une conversation sur le suicide et de soutenir la personne à rechercher une aide adaptée.

Pourtant, beaucoup d’entre nous n’osent pas entamer la conversation de peur de mal faire. Dans les faits, il n’est pas nécessaire d’être un·e professionnel·le qualifié·e pour aider.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention du suicide.  Faites confiance à votre instinct, si vous êtes inquiet·ète pour quelqu’un, vous pouvez agir de manière efficace à votre niveau.

Porter attention à une personne qui souffre est déjà une première étape. Cela peut sembler une petite chose, mais de simples actes (écouter, poser des questions…) peuvent avoir un réel impact. Le fait de s’occuper les uns des autres réduit le risque de suicide.

Plus vous intervenez tôt plus votre action pourra contribuer à réduire la douleur de la personne.

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour aborder le sujet, vous ne trouvez pas le bon moment, le bon endroit…vous pouvez demander de l’aide à un·e adulte si vous êtes mineur·e ou à un·e professionnel·le.

Dans tous les cas ne restez pas seul.e face à la situation : rendez-vous sur la page des contacts et numéros utiles 

 

COMMENT EN PARLER ?

  • Tentez d’établir un climat de confiance et choisissez un moment pour aborder la question.
  • Restez vous-même. Il n’est pas nécessaire d’être intervenant·e pour aborder le sujet.
  • Essayez de comprendre la personne en lui demandant ce qu’elle vit, en l’amenant à verbaliser ce qui ne va pas.
  • Écoutez-la sans jugement et avec ouverture. Prenez-la au sérieux en lui disant que vous vous inquiétez pour elle.
  • Posez-lui la question directement : « Penses-tu au suicide? ». Cela vous aidera à avoir une idée claire de la situation et des intentions de la personne. En le demandant directement, vous ne lui suggérez pas l’idée, vous ouvrez la porte à l’expression de sa souffrance. Si elle pense au suicide, elle pourra se sentir déjà soulagée de le confier.
  • Dites-lui qu’elle a eu raison de vous faire confiance et qu’elle peut compter sur vous, que vous allez chercher avec elle une ressource qui peut l’aider.

 

*Source : infosuicide.org